Les avantages et les inconvénients du viager

14 juin 2024

Les avantages du viager

Pour le vendeur :
La vente en viager permet au vendeur de continuer d’occuper son bien aussi longtemps qu’il le souhaite, de percevoir une rente tout au long de sa vie (réversible à 100% à son/sa conjoint.e) qui lui permettra de financer ses projets, d’économiser la taxe foncière et les gros travaux. Le vendeur peut continuer de recevoir des revenus locatifs lors d’une nue-propriété.

Pour l’acquéreur :
Côté acquéreur, acheter un viager ou une nue-propriété est une opportunité d’investissement intéressante notamment en raison de la décote appliquée au prix du bien, calculée en fonction de l’espérance de vie du vendeur et de la valeur du bien. Cette décote permet aux acheteurs d’investir sans recourir à l’emprunt bancaire. Ce type d’investissement offre une fiscalité avantageuse, des frais de notaires réduits et l’absence de gestion locative. A la libération du bien par le vendeur, l’acquéreur devient plein propriétaire et peut disposer du bien comme bon lui semble.

Les inconvénients du viager

  • Pour le vendeur : 

Le vendeur est redevable des charges courantes et de l’entretien du bien. Le paiement de la rente peut être irrégulier.

  • Pour l’acquéreur :

L’acquéreur ne dispose pas de la pleine propriété et ne peut pas jouir du bien lors d’un viager occupé ni d’une nue-propriété. Les gros travaux sont à sa charge.

“On comprend alors que les frais de notaire en viager ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un viager occupé ou libre. Dans le cas d’un viager libre, ils sont calculés selon la valeur du bien au moment de son achat. Dans le cas d’un viager occupé, les frais de notaire sont calculés selon la valeur décotée. Ces frais sont donc moins élevés pour un viager occupé que pour un viager libre.”

“Dans le cas d’un viager occupé, rappelons que le cédant reste dans sa maison jusqu’à son décès. Le prix du bien vendu est donc révisé à la baisse. Pour le calcul des frais de notaire pour un viager occupé, il faudra alors se baser sur la nouvelle fiscale du bien en question. La valeur du bien peut être réduite jusqu’à 40 % vu que le vendeur occupe un endroit qui pourrait déjà être exploité autrement.
Même si les frais de notaire viager deviennent moins intéressants (sauf pour le cas de bâtiments de luxe), le notaire est tenu d’assister les nécessiteux jusqu’à la conclusion du contrat.”

Pour en savoir plus :

https://www.paradissimmo.com/conseil-immobilier/frais-notaire-viager/

https://www.viagerexpert.com/frais-notaire-viager,145